Critique Série - Twisted Metal

Critique Série - Twisted Metal - (No-Spoil)

Introduction

    Twisted Metal est une série sortie le 27 juillet 2023 sur la plateforme Peacock, elle se base sur l'univers de la saga de jeux Twisted Metal. On peut se demander qu'est ce que Twisted Metal? Je ne le savais pas en regardant la série, du moins j'en avais une vague idée, c'est un jeu de destruction derby, ou plutôt de carnage motorisé tant les véhicules sont équipés d'armes meurtrières. Dès la première scène de la série, on se plonge dans cet univers loufoque.

Synopsis

    Dans un monde où la loi n'est plus, John Doe fait des livraisons entre les différentes civilisations encore en vigueur. Entre les civilisations recluses dans des villes artificielles, il n'y a rien que le chaos. John Doe convoite une vie meilleure et c'est ce qui le poussera à accepter une tâche difficile rapatrier un colis d'un côté à l'autre des Etats-Unis.

Le personnage de John Doe joué par Anthony Mackie

Le format

    Tout d'abord ce n'est pas un chef d'œuvre, mais j'ai vraiment passé un bon moment devant Twisted Metal. La série a opté pour un format court, 30 minutes par épisode et une première saison de 10 épisodes. Malgré son format court, la série introduit beaucoup de choses (intrigues, relations, ...) sans pour autant les perdre en cours de route, la série arrive à faire progresser ses personnages tout au long de sa narration malgré le nombre conséquent de personnages pour son format. Un point extrêmement important pour entrevoir ce que j'ai aimé dans Twisted Metal est que la série ne divague pas ou peu. Chaque fois qu'une situation pourrait tirer en longueur elle est pratiquement instantanément remplacée par une aparté sur un autre personnage. La série à un excellent rythme, cela est potentiellement dû au travail de Rhett Reese et Paul Wernick, qui ont travaillé sur les films Bienvenue à Zombieland, G.I Joe: Conspiration ou encore les deux films Deadpool. On peut notamment retrouver certaines parties d'un humour un gras et d'un gore dominant l'action, propre à ces films.

Les acteurs

    Les acteurs présents dans la série font un très bon casting, dans les personnages vus dans les bande-annonces ou affiches promotionnelles on peut y voir figurer, Anthony Mackie qui a joué Sam Wilson dans les films Captain America de 2014 et 2016 en personnage principal. Stephanie Beatriz qui a incarné Rosa Diaz dans la série Brooklyn Nine-Nine mais elle a aussi prêté sa voix au personnage Sweet Mayhem de La Grande Aventure Lego 2. Ou encore Thomas Haden Church, l'acteur du Sandman dans Spider-Man 3 sorti en 2007. De plus, le duo Joe Seanoa et Will Arnett fonctionne extrêmement bien pour représenter l'iconique personnage de Sweet Tooth. Dans ce binôme Joe Seanoa, catcheur américain joue la partie représentée à l'écran alors que Will Arnett donne sa voix au personnage. Je ne connaissais pas le travail de Will Arnett puis je me suis renseigné à son sujet, il a donné sa voix au personnage de Batman dans les films La Grande Aventure Lego (dans le 1 et le 2) et Batman Lego. Le personnage est extrêmement bien représenté via la force de la nature que semble être Joe Seanoa a côté des autres acteurs, et le fait que l'on ne voit parler qu'à travers son masque.

Le personnage de Sweet Tooth interprété par Joe Seanoa et doublé par Will Arnett.

La musique

    La musique joue un excellent rôle dans la série Twisted Metal, que ce soit les sons choisis pour certaines scènes qui ajoute à l'action tout en renforçant le côté absurde des situations, ou les musiques d'ambiances et de combat signées Leo Birenberg & Zach Robinson qui ont aussi composés pour la série Cobrai Kai.

[Rock] Superstar de Cypress Hill

Chased by a Clown de Leo Birenberg & Zach Robinson

L'univers

    Après avoir recherché davantage sur la série de jeux vidéo Twisted Metal, j'ai réalisé que la version sérielle de 2023 était truffée de références. Cependant, le fait de ne pas les avoir saisies n'a en rien altéré mon appréciation de la série. Les scènes de combat en véhicule font écho au côté combat motorisé du jeu. Les détails apportés aux véhicules sont impressionnants, avec des améliorations telles que le blindage et les armes, qui sont soigneusement rendues. Bien que moins extravagants que ceux de Mad Max : Fury Road, les véhicules demeurent fonctionnels et fidèles aux modèles du jeu vidéo, par la suite j'ai appris qu'ils sont reproduits à l'échelle.

⚠ Attention cette vidéo contient des spoilers ⚠

Le making-of des véhicules de la série.

    L'atmosphère chaotique des terres en marge de la civilisation est fidèlement dépeinte, les décors désolés regorgeant de carcasses de véhicules. Tous les personnages, même les figurants, sont vêtus de façon à crédibiliser l'univers sans pour autant en faire des caisses. En sus les personnages quand ils ne sont pas dans leurs véhicules ont droit à des scènes de tranches de vie, ce qui n'entache pas forcément le divertissement.

Conclusion

    J'ai beaucoup aimé Twisted Metal, il faut dire que je ne m'attendais à rien, je suis un fanatique du registre post-apocalyptique; une voiture, un peu de soudure et je suis content. Néanmoins je ne m'attendais pas à aimer autant. La performance de Joe Seanoa et Will Arnett m'a réconcilié avec l'image du clown psychopathe avec laquelle j'étais fâché auparavant, car je trouvais tout simplement ça malaisant. Ici le personnage est correctement représenté, ce n'est pas un tueur lambda, il a ses objectifs (bien qu'ils soient flous) propres à l'art du spectacle. J'ai été très surpris de voir Joe Seanoa dans une série mais au vu de son passif de catcheur américain, il est plus que cohérent de le voir dans ce rôle, promouvant le spectacle par la violence. Certains mouvements et apparitions de Sweet Tooth dans la série peuvent faire penser au registre du slasher, telles que les apparitions soudaines hors-champs, personnellement je les vois comme un supplément d'absurde que je prend volontiers. Cependant il faut comprendre que la série ne sera pas au goût de tout le monde. La série marine dans ses dialogues et ses situations délibérément absurdes et violentes. Certaines phrases d'accroche sont kitch, mais tout l'univers reste cohérent dans sa propre logique. Pour conclure si vous aimez le registre post-apocalyptique, Course à la mort (oui, il n'y a pas de "la" devant course), les jeux vidéo Twisted Metal, les jeux de plateau Autokill ou Gaslands, vous pouvez foncer voir la série Twisted Metal. Si vous cherchez un divertissement rapide, violent, et absurde je pense pouvoir vous recommander la série Twisted Metal surtout que la saison 2 prévoit d'être d'une absurdité remarquable au vu des références et indices que j'ai pu percevoir post-recherche sur la série jeux vidéo.

Bonus 

Après avoir vu la série Twisted Metal, j'ai cherché quel film ou œuvre je pourrais mettre en relation avec je me suis tourné vers Boulevard de la mort de Quentin Tarantino.

Léo



Commentaires